châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Tour
 

 

 

 Les premiers seigneurs de Merry apparaissent au milieu du XIIe siècle. Geoffroy de Merry suit le comte d'Auxerre Pierre de Courtenay lorsque celui-ci est appelé au trône de l'Empire latin de Constantinople. Il devint connétable de l'Empire en 1238 et participe aux négociations qui aboutissent à l'achat de la Couronne d'épines par Saint Louis. De 1315 date la première mention de la maison d'où cette lignée de seigneurs a pris son essor. En 1473, la terre est tenue par Jehan de La Rivière, parent de l'illustre Bureau de La Rivière, conseiller de Charles V. A partir de 1516 elle passe par mariage aux Veilhan, famille nivernaise qui vers cette époque fait construire le logis d'habitation placé à l'est. Dès le XVIIe siècle, les seigneurs de Merry n'habitent plus le château, dont les bâtiments sont convertis à usage agricole ou sont laissés à l'abandon et tombent lentement en ruine. La seigneurie de Merry entre dans le domaine royal et le château est donné en usufruit aux princes de Conti avant 1679. Vendu comme bien national en l'an IV, le domaine est demeuré jusqu'à nos jours une exploitation agricole. (1)

 
château de La Tour 89660 Merry-sur-Yonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés