châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Pont Marquis
 

 

 

 Pierre de Prégrimault ouvre, en 1404, la longue suite des seigneurs de Pont Marquis et de Moulins sur Ouanne, terres qu'il tient du baron de Toucy. Le domaine passe ensuite de la famille Le Chantier. Alain Le Chantier sera capitaine de Toucy en 1475, de Cravant en 1478. Sa petite-fille, Perette Le Chantier apporte Pont-Marquis à son époux Jean d'Assigny, leurs descendants vont se transmettre cette terre pendant trois siècles. Le château Pont-Marquis sera reconstruit par un d'Assigny au XVIIIe siècle. En 1783, un officier du génie, René de Perthuis de Laillevaut en fait l'acquisition. Napoléon Ier en fera un baron d'empire et érigera pour lui en marquisat les terres de l'ancienne seigneurie. En 1842, le comte Heudebert se rend acquéreur de Pont-Marquis. Il revendra la propriété en 1861 à Amand Lechiche, propriétaire d'une importante exploitation d'ocre. Vers 1929, le château deviendra la propriété de la famille Arrighi. (1)

 
château Pont Marquis, R D 950, 89130 Moulin-sur-Ouanne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.