châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Percey
 
 

  La maison fossoyée de Percey, dénombrée en 1393, se trouvait sans doute sous l'actuel château moderne de Percey, isolé au sud du village, et qui était représenté avec des douves en eau sur le cadastre de 1809. Le 1er octobre 1393 dénombrement rendu au roi par Itier de la Brosse, écuyer, seigneur de Percey, de ce qu'il tient du Roi mouvant de la châtellenie de Saint-Florentin "une maison et le pourpris d'icelle, enclose d'eau, contenant deux arpens de terre, assise et située en la ville dudit Parrecy; la justice haute, moyenne et basse audit lieu de Percey, d'un revenu annuel de 16 livres, en ladite ville de Parrecy plusieurs hommes et femmes taillables hault et bas, de mainmorte, de serve condicion et de poursuite, appartenans a ladite maison dont la taille d'iceulx et a quoy ilz sont imposez monte et peut bien valloir chascun an dix huit livres tournois ou environ; un étang, d'un revenu de 60 sols; des terres labourables touchant à celles de Jean du Monceau, écuyer, des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, d'Itier de Chassy, d'un revenu de 20 setiers de blé, mesure de Percey divers prés, d'un rapport annuel de 14 livres tournois ; 7 arpents de bois, d'un revenu moyen de 2 sols tournois par arpent; les censives et coutumes, portant lods et ventes, payables à la Saint Remy et le jour des morts, d'un revenu de 10 livres les tierces, estimées 10 setiers d'avoine; le four banal, rapportant environ 40 sols par anEn outre sont tenus en arrière-fief. Par Monseigneur d'Aumont, chevalier, a cause de Jeanne de Mello, sa femme, toute justice à Germigny; les hommes et femmes dudit lieu taillables hault et bas et mainmortables; les coutumes, censives et tierces, et la moitié des dimes du finage de Germigny. Par Huet Postel, seigneur de Soubztour, comme ayant le bail et gouvernement, a cause de Jehanne de Tanley, sa femme, des enfants feu Monseigneur Jehan de Chauvigny, jadiz chevalier et seigneur de Soubztour, la terre de Butteaux les hommes dudit lieu, taillables hault et bas, de mainmorte, de serve condicion et de poursuite, qui peuvent bien valoir par communes années vint cinc sols tournois; la moitié du four de la Saigne mouvant de la terre de Butteaux des terres, des prés et des bois un étang au finage de Percey les tierces, etc. Par Jean du Monceau, écuyer, et autres, des terres à Percey y et partie des hommes et femmes taillables et des censives et coutumes dudit lieu". (1)
Une longue avenue bordée de peupliers mène au château construit au XVIIIe siècle, situé dans la haute Bourgogne au bord de l'Armançon avec le Canal de Bourgogne en face. Au XVIIIe siècle, se trouvait au nord, un grand jardin à la française protége par des biefs en eau. Au XIXe siècle le jardin à la française est transformé et divisé en deux, par un bosquet avec rond point et allées et par un bois planté en quinconce. Puis au XXe siècle le parterre Est est modifié, construction d'une fabrique avec terrasse et fontaine, construction du pont dormant. Le jardin actuel à été dessiné en 2003, selon des plans du XVIIIe siècle autour du château. On pourra y découvrir des buis datant des années vingt et des arbres centenaires. Une collection de bulbes à fleurs, (narcisses, jonquilles, tulipes et allium) et de grands massifs de Rhododendron, Azalea et Hydrangea. Un labyrinthe en ifs est planté en 2005 avec 900 mètres de chemins.

château de Percey 89360 Percey, tel. 03 86 43 26 21, location salles pour réceptions et 4 gîtes. Le salon de thé, la galerie et les jardins sont ouvert au public uniquement le week-end de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 château de Percey  Yonne

 château de Percey  Yonne

 château de Percey  Yonne
 
 

 château de Percey  Yonne

château de Percey  Yonne 

château de Percey château de Percey  Yonne 
 
   
 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.