châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Piffonds
 

 

 
château de Piffonds  Yonne

         Ce château rebâti au XVe siècle a un plan tout à fait particulier, identique au plan primitif qu'avait adopté le fondateur au XIIIe siècle. C'est un plan de forme trapézoïdale, qui possède une entrée sur la façade Est. Il ne reste aujourd'hui que la façade Est, la façade Nord et une tour à l'angle Sud-Ouest appelée le Colombier. La façade Est possédait un pont-levis à flèches, visible par l'emplacement des deux longues rainures. En effet, un système de poulie permettait d'ouvrir ou fermer l'accès au château, en tirant deux chaînes de fer qui glissaient à travers ces rainures. L'entrée est voûtée en plein cintre. A droite de cette entrée on observe un passage réservé aux piétons, voûté en plein cintre également, et qui possédait son propre pont-levis. La rainure située au dessus de ce passage pour piéton prouve l'existence de ce dernier. Au dessus de notre entrée, une fenêtre centrale a remplacé la bretèche à archère et qui assurait la défense de la porte. La façade Est conserve sa belle charpente en forme de carène de navire renversé qui date de la reconstruction du bâtiment du XVe siècle.

La partie la plus au Nord de cette façade Est accueille aujourd'hui la mairie. La partie Nord s'étend quant à elle sur une cinquantaine de mètres, et offre au visiteur le plus beau vestige de ce château. Il s'agit d'une façade imposante composée de deux tours d'angle et de deux tours centrales. Elles entourent une poterne qui s'ouvre sur la droite d'un pavillon central de deux étages. Sur le flanc de ces deux tours centrales, des archères sont disposées pour la sécurité de ce passage. Depuis les réaménagements de 1844, la tour de droite communique à chaque étage avec l'aile Nord-Ouest. La tour de gauche fut transformée en escaliers et desservait tous les appartements de notre pavillon central. Cet escalier primitif en pierre a été remplacé par un escalier de bois, formé de contre-marches de carreaux de terre cuite. Sur certaines de ces contre-marches vernissées, on a retrouvé des motifs de fleur de lys du XVe siècle.

château de Piffonds  Yonne
château de Piffonds  Yonne

 
château de Piffonds 89330 Piffonds, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés