Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Frauville
 

 

 

             A la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, la famille de Courtenay, en réinvestissant ses possessions désolées après leur abandon au XVe siècle, doit reconstruire son ancien manoir de Frauville. En novembre 1631, la maison seigneuriale de Frauville est donnée à demi profit à Etienne Le Loup.
Le château de Frauville se compose de nos jours d’un bâtiment d'aspect fin XVIIIe siècle, posé sur une plate-forme fossoyée par les anciennes douves aujourd'hui asséchées et larges de plus de dix mètres. Les fossés ont été creusés très régulièrement et maçonnés avec des rognons de silex pris dans du mortier. Cet empierrement semble assez moderne. A l'est au-devant du château, on devine la base d'une tour dont l'existence est confirmée par le cadastre de 1832. La partie située sous les logis semble plus ancienne. Le cadastre indique deux enceinte de fossés en eau: celle encerclant le château et une autre entourant les communs, d'une largeur bien plus modeste d’environ cinq mètres. L'entrée de la plate-forme du château se fait par le sud. Le bâtiment des communs, en forme de U, est flanqué, sur le cadastre, d'une tourelle à son angle sud-ouest.

 
château de Frauville 89110 Saint-Aubin-Château-Neuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés