châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Seignelay
 

 

 

 Au XIIIe siècle on a la construction d'un château rectangulaire avec une tour à chaque angles. Charles de Savoisy a fait bâtir sur ce même emplacement un nouveau château, formé d'une enceinte jalonnée de treize tours délimitée par une muraille elle-même renforcée de tours. Colbert acquiert la seigneurie et son château en 1657 dans un état très délabré, il s'engage dans d'importants travaux qui vont faire disparaître petit à petit les remparts. Il fait élever une chapelle, un parc, des halles couvertes, tracer la perspective de la route de Brienon, ouvrir une manufacture de draps et une autre de soie au village. Au début du XVIIIe siècle Seignelay passe dans la famille de Montmorency-Luxembourg, et de 1780 à 1784, ils entreprennent des travaux qui font partir une grande partie des constructions antérieures. A la Révolution le domaine est saisi et vendu en l'an IV. Mais sera démoli deux ans plus tard et ses matériaux serviront à construire le château de Guillebaudon et les casernes de Joigny. De l'ancien château, il reste de nos jours un pavillon d'entrée érigé à la fin du XVIIIe siècle avec une tour. (1)

 
château de Seignelay 89250 Seignelay, vestige du mur ouest d'enceinte de l'ancien château (la tour y figurant étant une reconstitution, rebâtie après la démolition du château).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés