châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Maurice Thizouaille
 

 

 

        Les comtes de Joigny édifièrent dès 1110 une forteresse contrôlant les passages vers l'Auxerrois. Terre relevant du comté de Champagne, la seigneurie de Saint-Maurice passa, après divers conflits, dans la mouvance auxerroise à la fin du XIIe siècle. Au moment de la Guerre de Cent Ans, le château était la propriété de Jeanne d'Artois, en 1378, celle de Bureau de La Rivière qui le fit reconstruire. Passé ensuite aux La Trémoille, il fut pris ensuite par Perrinet Gressard, puis par Jean de Poilly, dit Fortépices, qui fut inhumé dans l'église de Saint Maurice Thizouaille en 1439. La châtellenie fut vendue en 1446 aux Blosset originaires de Blosseville en Normandie. Le bien échut ensuite aux Montagny puis aux Bernage. Le château joua un rôle important au début de la guerre de Cent Ans, à la bordure des pays de Puisaye et de l'Auxerrois. Il servit de refuge à certains seigneurs français et il fut assiégé à plusieurs reprises. En 1512, don par Louis XII au seigneur de Bommiers: "du chastel et chastellenye, terre et seigneurie de Saint Morise, tenu et mouvant de nous à cause de notre chastel de Montargis.

Vendu comme bien national, le château fut entièrement démoli et reconstruit à l'intérieur de l'enceinte fortifiée qui n'avait pas été atteinte. A la place de l'ancien logis seigneurial, aujourd'hui se dresse une grosse demeure datant du XIXe siècle. Du château, il reste la porte d'entrée fortifiée, flanquée de deux tours rondes et une seule des sept tours qui jalonnaient le tracé de l'enceinte. L'ancien moulin banal est situé au nord du château. Sur un plan dressé par Paul Dejus, conservé à la bibliothèque d'Auxerre, on voit la motte entourée d'un fossé, garnie d'une porte à pont-levis, protégée de trois tours. On y verrait aussi une tour dite La Bohême, sur les remparts, où l'on aurait rendu foi et hommage. Sans préciser quand, Le cadastre permet de percevoir l'importance des douves, larges marécages isolant le château et difficilement franchissables.
Eléments protégés MH : façades et toitures de la poterne et les vestiges de l'enceinte avec les façades et les toitures de la tour subsistante: inscription par arrêté du 26 août 1981.

 
château de Saint Maurice Thizouaille 89110 St Maurice Thizouaille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
  Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.