Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tour Sarrasine
 

 

 
tour Sarrasine   Saint-Sauveur-en-Puisaye

   Première mention en 1161 lors d'un accord entre Guillaume III, comte de Nevers et l'abbé de Saint-Germain: "le comte et son fils renoncent aux droits qu'ils réclament sur quatres femmes de Diges. Ils cèdent des droits de sauvegarde sur certaines maisons situées dans l'enceinte du village. Dans le château de Saint-Sauveur le preiur aura 2/3 de la justice et le comte l'autre tiers. Les archives concernant ce donjon sont rares et peu documentées. Certains historiens le datent entre le XIe et le XIIIe siècle, sans qu’aucune étude n’ait été menée. La maçonnerie (en grès ferrugineux, liée d’un mortier de chaux, montée en joints larges et avec des pierres de chant) et le type de mise en œuvre, laissent supposer que l’édifice date du Xe-XIe siècle. Les traces d’outils sur les blocs de calcaire, la présence d’un système de poutres ceinturant l’édifice dans la maçonnerie, le plomb qui scelle les gonds des portes et fenêtres et surtout le plan plus ou moins ovoïdale, conduisent à l’hypothèse d’une tour du XIIe siècle.

 
tour Sarrasine 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

tour Sarrasine   Saint-Sauveur-en-Puisaye

 

 
 

 

 
  tour Sarrasine   Saint-Sauveur-en-Puisaye  

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés