châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Guerchy
 

 

 

   Le fief de Guerchy était composé de deux manoirs, celui de la Bussière propriété jusqu'en 1845 de la famille qui lui avait donné son nom, et celui de Guerchy. En 1523, Guillaume de Paris, seigneur de Guerchy, céda le fief à Guillaume du Pestit, époux d'Isabeau Carbonnet. Georges et Jean du Pestit vendirent la terre, en 1544 à Jean Braque qui venait d'épouser Suzanne Damas. Claudine Braque devint à son tour dame de Guerchy qu'elle apporta à Nicolas de Lenfernat, seigneur de Gurgy, son époux. Mathurin de Lenfernat, marié avec Lucrèce du Roux, eurent une fille, Marie qui épouse en 1653 de Claude de Vathaire. Edme Paul de Vathaire de Guerchy, capitaine au régiment d'Auvergne, leur descendant, remplaça l'ancien manoir de Guerchy par celui que nous voyons actuellement, peu avant de comparaître, en 1789, avec la noblesse de l'Auxerrois. Son fils, Jules, fut le dernier seigneur de Guerchy que ses descendants n'ont cessé d'habiter. (1)

 
château de Guerchy 89520 Treigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés