Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bétry
 

 

 

 Situé sur le Polygone à l'entrée Nord de Vermenton, sa première mention remonte à 1157 en tant que château (castrum) tenu en fief par les comtes d'Auxerre. En 1213, l'évêque d'Auxerre transforme la chapelle du château en église paroissiale. Le château est abandonné mais l'église était encore entretenue et utilisée au cours des siècles suivants. En effet en 1368, les habitants ont été autorisés par le roi à entourer la ville d'une première enceinte érigée autour du quartier de l'église. En 1404, Charles VI autorise la population à restaurer cette fortification. La deuxième enceinte, construite en 1514 avec l'autorisation du roi Louis XII, entourait l'agglomération actuelle qui était partagée en plusieurs seigneuries pour l'exercice de la justice : le roi, l'abbaye de Reigny et Bazarnes.

 
château de Bétry 89270 Vermenton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés