châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vignes
 

 

 

            C'est en 1416 qu'une certaine dame Beatrix, veuve de Bridoul de Plestin, possédant la terre de Vignes, demande appui à l'abbé de Moutiers Saint-Jean et donne toutes ses terres à ladite abbaye. Celle-ci gère la terre jusqu'en 1422 date à laquelle l'abbé la donne au capitaine d'Avout, seigneur de Senailly, en remerciement pour l'avoir protégé des attaques des Ecorcheurs. C'est à cette époque que le château fut construit, on a retrouvé inscrite sur un carreau dans une chambre la date 1424. Vignes est associée à celle de la famille d'Avout, qui par de nombreuses alliances, s'implante dans la région: Nicolas s'installe à Annoux et fonde la branche d'où sortira le maréchal. Ce Jean d'Avout meurt sans héritier et son neveu reprend la terre; il est en même temps seigneur de Prey, Thorcy, Marcilly, Lucy, Etaules, Sainte-Colombe et Serrigny. Le château devient le berceau de la famille d'Avout au XVIIe et nombreux sont les enfants: en 1661 Jacques a neuf enfants, en 1681 Jean en a treize et le maréchal en aura dix. Après 1800, Vignes ne sera plus qu'une résidence de passage. (1)

 
château de Vignes 89420 Vignes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés