châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villefargeau
 

 

 

                  On cite l'existence de la famille de Villefargeau dès 1217, mais on ne sait rien sur la date de construction du château. On sait aussi qu'en 1373, le domaine appartient à Etienne de Chanteloup et qu'en 1401 il lutte contre les bourgeois d'Auxerre qui voulaient acquérir sa terre pour renforcer vers le sud la défense de la ville. Le 28 janvier 1402, Hugues de Saint Aubin, chevalier, seigneur de Domecy, tient la forteresse de Villefargeau et ses dépendances grâce à sa femme Urbaine de Merry. Il en fait l’aveu au comte d’Auxerre, duquel relève cette place. Le 8 novembre 1405, Jehan Coignet, conseiller du roi fait hommage au roi, à cause du "chastel d’Aucerre". Il lui fait aveu et dénombrement le 15 décembre de la même année pour ses "vile et chastel dudit lieu de Villefargeau avec les fossés grands et petits d’entour ledit chastel". Les termes "fossés grands et petits" traduisent en fait que le château et ses fossés sont entourés par deux bras de la Beaulche qui forment ainsi une seconde enceinte de fossés.

Puis il passe entre les mains de nombreux propriétaires, entre autres la famille d'Estampes du Berry. En 1642, le château de Villefargeau quitte cette famille et passe dans d'autres mains jusqu'aux Pommier en 1907.
Le château de Villefargeau joue un rôle stratégique important dans la défense du comté d’Auxerre. Le cadastre de 1805 montre une enceinte de fossés en eau extrêmement importante, où s’inscrivent les communs modernes et le colombier du défunt château. Le vieux château devait logiquement se situer dans la partie sud de cette enceinte de fossés, en deçà des communs. Il devait très probablement avoir une forme rectangulaire laquelle a ensuite déterminé la forme actuelle des fossés. Au XVIIIe siècle, Courtépée pouvait encore observer un ancien château fort presque détruit. Le château est toujours en état à la fin du XVe siècle et endossera un rôle important pendant les guerres de la ligue. Claude d'Estampes y réunira une assemblée pour établir une trêve...

 
château de Villefargeau 89240 Villefargeau, tel. 03 86 41 37 38, hébergement en gîte rural, pour cinq personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.