châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beynes
Château de Beynes

     Au VIIIe siècle, le domaine de Beynes dépend de l'abbaye de Saint Germain des Prés. Le château a été une garnison militaire jusqu'à la fin du XVe siècle puis est devenu résidence de plaisance. Il passa en 1553 à une favorite célèbre, Diane de Poitiers. Elle fit construire un nouveau logis pour Henri II, son royal amant. Elle fit la commande à Philibert Delorme, architecte du roi, un des plus grands créateurs de la Renaissance, auteur du château des Tuileries, du château d'Anet ou d'une partie de celui de Chenonceau. Le château figure parmi les premiers répertoriés avec une charpente dont la technique a été inventée par ce grand architecte, précurseur du principe du "lamellé-collé". Après avoir été entre les mains d'illustres familles, des Rochechouart au XIXe siècle puis des Harrincourt, le château est cédé en 1956 à un cultivateur de Marcq, Mr Benoist, qui le revend ensuite à une société civile immobilière. C'est grâce à lui qu'il va sortir de sa torpeur et surtout de sa destruction entamée dès le XVIIe siècle.

En 1732 il avait été décidé de le démolir partiellement pour en revendre les matériaux, ce dépeçage se poursuivit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, nombre de maisons de Beynes aujourd'hui sont bâties avec des pierres du château. M. Legoy, dans le cadre de la société immobilière, entame donc la première fouille des ruines et fait inscrire le château à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1959. Cet acte majeur va permettre de récupérer le terrain constitué par les douves et de sauver le domaine. En 1967, la mairie de Beynes rachète un château à peine visible et enseveli par la végétation...

 
château de Beynes 78650 Beynes, tél. 01 34 91 06 20, depuis 2009 une jeune association souhaite redonner vie à ce magnifique château. Visite pour les journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions le propriétaire du site; all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Beynes
 
 
 

 

Nous remercions chaleureusement Madame Nicole Bourrée, secrétaire de l'association "Beynes
Histoire et Patrimoine" pour les photos du Château (ci-dessous) qu'elle nous a adressées

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés