châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Madeleine
château de La Madeleine   Chevreuse

    Sa construction a commencé entre 1030 et 1090 par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s'agissait de défendre le village de Chevreuse victime de pillages. De cette époque ne subsiste que le donjon. Au XIe siècle, le donjon n'était sans doute entouré que d'une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu'au XIIe siècle. Un siècle plus tard, sous le règne d'Anseau de Chevreuse, d'importantes modifications furent apportées au château, avec la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves, l'eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des ponts-levis permettaient la circulation des charettes et des piétons. En 1356, le château change de mains et appartient à Ingerger le Grand, seigneur de Chevreuse et d'Amboise, qui est fait prisonnier en Angleterre durant la guerre de Cent Ans, il est contraint de vendre La madeleine

 
pour payer sa rançon, le futur Pierre de Chevreuse achète la demeure.
Les fortifications existantes sont grandement améliorées sous les règnes de Charles V et de Charles VI, qui financent les travaux grâce aux impôts royaux. Les travaux sont achevés sous Louis XI (1461-1483). Tout comme le château, le village est lui aussi fortifié, on construit un rempart crénelé haut de 3,50 m et muni de tourelles. Les défenses sont complétées par un fossé de 15 m. Au XVIIe siècle, vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon, le chemin qui va de l'abbaye de Port Royal des Champs jusqu'au centre village de Chevreuse en passant par le château de la Madeleine a été baptisé de son nom. Il est vraisemblable que le donjon a été partiellement restauré au XIXe siècle. Les dernières modifications datent du XXe siècle. Au cœur du château de La Madeleine a été bâtie la "maison du parc naturel Régional de la Haute

château de La Madeleine   Chevreuse
château de La Madeleine   Chevreuse

Vallée de Chevreuse" dont l'architecture moderne se fond dans la cour intérieure tout en utilisant des salles anciennes.
Il subsiste du château de La Madeleine une enceinte complète avec deux tours carrées à l'est, face au village, la porte principale entourée de deux tours, le fronton en pierre s'est écroulé et a été remplacé par un linteau en bois, deux tours rondes dont l'une est semi-circulaire, l'autre surmontée d'une tourelle de guet, un donjon dont il reste de petites fenêtres du XIe siècle et sur l'autre façade des fenêtres du XIVe siècle, un puits du XVe siècle et des mâchicoulis au sommet des remparts.
Visitez le site du château de La Madeleine : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr

 
château de La Madeleine 78460 Chevreuse, tél. 01 30 52 09 09, ouvert du 1er mars au 30 octobre, du mercredi au samedi de 14h à 17h30, et les dimanche et jours fériés de 10h à 18h, du 1er novembre au 28 février, du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de La Madeleine   Chevreuse
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.