châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Breteuil
château de Breteuil   Choisel

    Le château situé à l'emplacement du château de Breteuil s'appelait à l'origine Bévilliers ou Buvilliers, sans doute parce qu'en ce lieu s'élevaient, à l'époque gallo-romaine, deux villas. La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560. Le Château appartient alors à la famille Le Jay. On estime généralement que c'est dans les années 1580 que Nicolas Le Jay fait exécuter d'importants travaux qui donnent à la demeure son plan actuel. Selon d'autres historiens, ceux-ci seraient dûs à Thibault Desportes, grand audiencier de la Chancellerie de France, qui achète le domaine par adjudication en 1596. Le château ainsi construit comporte une cour carrée entièrement enserrée de murs et bordée de fossés. Sur l'avant, deux pavillons d'angle (qui existent toujours, mais ont été surélevés) et un corps de passage central commandé par un pont-levis en fond de cour sur toute la largeur, un bâtiment dont le corps central a été conservé.

Le domaine passe d’oncle en neveux au XVIIe siècle. Ses propriétaires portent successivement le nom de Desportes, Chanteclerc, Renouard et Breteuil. En effet, en 1712, Charles Le Tonnelier de Breteuil est l’héritier du dernier des Renouard et le domaine sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle. Claude Charles décède en 1735. Son fils, Claude Stanislas Le Tonnelier de Breteuil réalise d'importants travaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Apparaissent alors un "bosquet de la garenne" et un "bosquet chimérique", des "chambres de verdure", un "potager verger en quatre terrasses", un "pavillon chinois", un "haha" etc... Fermé pendant la Révolution, le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Les longs murs qui entourent la cour sont détruits "un magnifique jardin anglais bien dessiné et bien planté" selon les termes de son propriétaire, succède au parterre du XVIIIe siècle.

château de Breteuil   Choisel
château de Breteuil   Choisel

 En 1820-1830, les murs de la cour sont détruits et les fossés sont asséchés. A la fin du XIXe siècle, d'importants travaux sont à nouveau réalisés pour Henry Le Tonnelier de Breteuil, VIIIe marquis de Breteuil : deux ailes en retour sont ajoutées au bâtiment du fond, les pavillons antérieurs sont surélevés et les communs sont reconstruits.
Le château de Breteuil retrouve des jardins à la française grâce aux paysagistes Henri Duchêne et son fils Achille. Député à l'époque, Henry Le Tonnelier de Breteuil reçoit en 1881 Léon Gambetta et le futur Roi Edouard VII. De cette rencontre naît l'Entente Cordiale signée en 1904. Henry Le Tonnelier de Breteuil est par ailleurs l'un des modèles de Marcel Proust pour son M. de Bréauté dans À la recherche du temps perdu. A partir de 1967, le château est restauré par Henri François Le Tonnelier de Breteuil et sa femme, née Séverine Decazes de Glücksbierg et ouvert à la visite du public.

 
château de Breteuil 78460 Choisel. Tel. 01 30 52 05 02, ouvert au public, visite des jardins à partir de 10 h; perspective d'entrée avec les boules de buis, miroir d'eau, bassin de la grenouillère et colombier médiéval. Les visites du château commencent à 14h30 tous les jours de l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Breteuil   Choisel
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
 
 
Plus de photos du château de Breteuil, suivez ce lien >>
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés