châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Prieuré
chateau du Prieuré

         En 1808, l'ancien prieuré Sainte Honorine est acheté par la famille Lhéritier de Chézelles, d'abord par Frédéric puis par son frère Samuel en 1816. C'est ce dernier qui fit détruire les ailes du bâtiment. Le bâtiment principal a été redistribué entièrement et un jardin "à l'anglaise" aménagé. Après avoir eu plusieurs propriétaires entre 1829 et 1838, la propriété est achetée par Marguerite Fardel qui réalise des aménagements hydrauliques. En 1850 elle la revend à Joséphine Marcal veuve de Joseph Marin Batard Gévelot, cette dernière fait construire l'aile la plus septentrionale en 1856. En 1868, son fils Jules Gévelot en hérite, il effectue de nombreux travaux, achat du Clos de Rome avec construction d'un passage sous la rue aux Moines pour rejoindre la Seine, construction de la cascade, de la seconde serre, du colombier. Le château est considérablement remanié: construction du jardin d'hiver entre les deux ailes, habillement des façades ouest et sud dans un style néo-renaissance et néo-gothique.

En 1872, agrandissement du château vers le nord par adjonction du porche et en 1875 de l'aile nord.L'architecte chargé des travaux et de la décoration intérieure est Jean Alexandre Laplanche, un ami de la famille. A la mort de Jules Gévelot en 1904, sa veuve, Emma hérita du domaine qu'elle conserva jusqu'à sa mort en 1927. Ses héritiers le revendirent à la ville de Conflans en 1931. (1)

 
château du Prieuré, place Gévelot, 78700 Conflans Sainte Honorine, musée de la batellerie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau du Prieuré
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés