châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Wideville

     Château bâti en 1620 par Monsieur de Bullion, surintendant des finances sous Louis XIII. C'est une belle demeure en brique et pierre, construite sur un terre-plein entouré de douves, selon un plan symètrique (pavillon central et deux ailes). Toutes les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage sont ornées de poutrelles peintes et décorées par Simon Vouet. Non loin du château, se trouvent une chapelle et un bâtiment dit l'ermitage, bâti au XVIIIe siècle et décoré de boiseries de style Louis XV. A l'extrêmité du grand parterre, s'élève le nymphée, édifié au XVIIe siècle, par l'architecte Lemercier: c'est une des dernières grottes qui aient été conservées. Les grilles qui ferment l'entrée et les baies sont l'oeuvre de François Marchand. A l'intérieur, les murs sont décorés de coquillages et cristaux polychromes, le plafond d'une fresque attribuée à Simon Vouet. Dans le parc, des statues de Philippe Buyster représentant les dieux de l'Olympe, elles bordaient autrefois l'allée conduisant au château. (1)

 
château de Wideville 78121 Crespières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés