châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Croissy

     Le principal corps de bâtiment a été construit au milieu du XVIIIe siècle pour le seigneur de Croissy, Paul Gautier de Beauvais, à l’emplacement du manoir médiéval. En 1781, Jean Chanorier, seigneur de Croissy, premier maire, acquiert le château et c'est pourquoi son nom y est resté attaché. En 1881, la famille Auguste-Dormeuil en fait l'acquisition et y demeure jusqu'en 1937, la Commune, prononce alors l'expropriation dans le but d'installer dans le château une école primaire jusqu'en 1992. Le château accueille des expositions et la bibliothèque municipale. La façade sur cour présente un balcon de belle facture à garde corps en fer forgé et soutenu aux extrémités par 2 têtes de lion et deux consoles à l’effigie d’Hercule. Les corps de logis sont maintenant occupés par les services techniques municipaux et les salles de réception au rez-de-chaussée accueillent expositions et manifestations culturelles.

 
château de Croissy, 17 Grande rue, 78290 Croissy sur Seine, dit château Chanorier, bibliothèque municipale et salles de réception.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés