châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dampierre
château de Dampierre

           La construction du premier château de Dampierre (1180-1351) est attribuée à l’architecte Jean Duval. Il fût embelli par Charles de Lorraine, cardinal archevêque de Reims. Vers 1670, l’ancien château ayant été rasé, Honoré d’Albert de Luynes Duc de Chevreuse, Ministre d’état et gendre de Colbert (dont les initiales sont gravées sur les deux frontons du château) fit construire l’actuel château sur les plans de Jules Hardouin Mansart. Du château que lui avait cédé sa grand-mère, Marie de Rohan Duchesse de Chevreuse, restent les fondations et des dépendances. La seigneurie de Dampierre et le duché de Chevreuse appartinrent à Henri de Guise, dit le balafré, puis à son fils Claude de Lorraine qui mourut en 1657. Marie de Rohan, sa veuve le transmit en 1663 au Duc de Luynes, fils de son premier mariage avec le connétable. Depuis lors le château est propriété des Ducs de Luynes.
Plusieurs souverains, en particulier les Rois Louis XIV, Louis XV et les reines de France Anne d’Autriche,

Marie Leczinska (l’appartement personnel y est toujours conservé) ont habité le château. Au XIXe siècle, la grande galerie du premier étage fut enrichie sous la direction de Félix Duban et du Duc de Luynes. Ingres, directeur de l’Académie de France à Rome, fut chargé de réaliser deux peintures murales dans la galerie du premier étage (actuellement la salle de concert). A chaque génération, les descendants s’emploient à conserver et à transmettre ce patrimoine. Charles de Guise, cardinal de Lorraine, l'achète et y fait de nombreux embellissements. En 1574, à sa mort, son neveu Henri hérite du château. Après l’assassinat d’Henri de Guise, son fils cadet, Claude de Lorraine, Duc de Chevreuse en hérita. Il épousa en 1622 Marie de Rohan, veuve du connétable de Luynes. En 1655, le Duc de Chevreuse donne Dampierre à son épouse, laquelle, en 1663, en fait donation à son fils le Duc de Luynes. Depuis 1663, Dampierre a toujours appartenu aux Luynes. Le petit-fils de Marie de Rohan, troisième Duc de Luynes, fit raser le château jusqu’au rez-de-chaussée en 1675.

château de Dampierre
château de Dampierre

Il construisit alors le château actuel sur les plans de Jules Hardouin Mansart et de André Le Nôtre pour le parc. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les rois Louis XIV, Louis XV, Louis XVI viennent à Dampierre. La reine Marie Leczinska y fait de fréquents séjours et occupe l'appartement situé à droite du salon. En 1789, durant la Révolution, le Duc de Luynes et sa famille n'émigrent pas et restent à Dampierre. Ils sont arrêtés et emprisonnés, le château et leur enfants sont protégés par les villageois. Ils sont finalement libérés. Le Duc Honoré de Luynes savant et mécène, demande à Ingres en 1839, de doter Dampierre "d’une œuvre qui soit à la fois un trésor d'art et une haute leçon de morale". Ingres peindra "L'âge d'or" dans la galerie du premier étage où, sous la direction de Duban, travaillèrent également Hippolyte et Paul Flandrin, Gleyre, Duret et Simart. Ce dernier exécuta pour cette salle la restitution au quart de la statue chryséléphantine de Minerve.

 château de Dampierre 78720 Dampierre, tél: 01 30 52 53 24, ouvert au public tous les jours, du 1er Avril au 30 Septembre de 11h à 18h30 pour le château (dimanches et jours fériés de 11h à 12h et de 14h à 18h30). Eléments protégés MH: le château y compris les communs, les pavillons d'entrée, la grille et l'abreuvoir : inscription par arrêté du 30 mai 1928.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Dampierre
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
plus de photos du Château de Dampierre, suivre ce lien >>
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés