châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Neuville
château de Neuville

    Château construit entre 1560 et 1580, achevé après 1582. Peu modifié juqu'aux années 1750-1760 où il est mis au goût classique avec un corps central à fronton et deux ailes symètriques. Vendu comme bien national en 1793, et racheté en 1800 par la même famille. Peu de modifications au XIXe siècle, campagnes de restauration depuis 1972. Construction de l'édifice en 1560 pour Joachim de Bellengreville, grand Prévot de l'Hotel du Roy Henri IV. On attribue le château à Androuet du Cerceau, célèbre architecte français. En 1690, acquisition du château par François de Nyert, premier valet de chambre de Louis XIV, et gouverneur du Louvre. En 1750, Agnès de Revol, fille de M. de Nyert, modifie l'aspect extérieur du château, en lui conférant sa forme actuelle. En 1765, acquisition par Clément de Laverdy, conseiller au parlement de Paris, Contrôleur Général des Finances de Louis XV. Pendant la Révolution, M. de Laverdy, âgé de 70 ans et retiré de toute fonction politique est arrêté, guillotiné et le château est pillé.

En 1795, Le Marquis de Labriffe, gendre de M. de Laverdy, ancêtre des propriétaires actuels achete le château. Au XIXe siècle, il est habité par la famille de Labriffe. Au XXe siècle la maison est occupée par les armées en campagne durant les deux guerres mondiales puis laissée à l'abandon. C'est en 1960 que la famille entreprend une très longue restauration qui se poursuit aujourd'hui.

 
château de Neuville 78950 Gambais, tel. 01 34 87 02 70, trois grandes salles modulables selon vos besoins, vous vous y sentirez comme chez vous et votre mariage ne ressemblera à aucun autre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
château de Neuville
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés