châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Donjon de Houdan
donjon de Houdan

    Le domaine de Houdan faisait partie du territoire de la famille des Montfort qui vivait à une douzaine de kilomètres dans leur château de Montfort l'Amaury. Une lettre de Simon III de Montfort, comte d'Evreux, situe la construction du château et des deux églises de Hosdench (Houdan) sous le règne de son père Amaury III qui vécut de 1101 à 1137. Ce qui permet de dater la construction du donjon à fin du premier tiers du XIIe siècle. Il se présente sous la forme d'une tour cylindrique de 23 m de haut, à laquelle manque les créneaux (ceux-ci devaient probablement l'élever de 1 à 2 m supplémentaires). Les pierres furent utilisées pendant la Révolution française pour construire un autel de la liberté sur la place située devant la tour (cet autel a lui aussi aujourd'hui disparu) D'un diamétre d'environ 15 m au niveau du sol la tour est flanquée aux 4 points cardinaux de tourelles semi-circulaires d'un diamètre de 4,80 m. L'épaisseur des murs décroît de 3 m au niveau du sol jusqu'à 2,40 m au sommet.

 
château de Houdan, place de la tour, 78550 Houdan, tel. 08 10 64 31 76, ouvert le 2ème dimanche de chaque mois, de 10h 30 à 12h et 14h à 18h, fermé de novembre à mars inclus

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

donjon de Houdan
 
 
 

 

  donjon de Houdan  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés