châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jambville
Château de Jambville

 Le château de Jambville est une construction de la fin du XVIIe siècle, reposant sur des caves voûtées du XIIIe siècle. Face à une allée de tilleuls datant de la fin du XIXe siècle, le château remplace un premier château du XIVe siècle. Il se compose d'un pavillon central avec deux grands frontons et d'un corps de logis faisant suite à l'ouest. La partie droite du logis semble dater du début du XVIIe siècle, la tourelle d'angle comporte un escalier à vis du XVIIe siècle, tandis que l'aile en retour remonte au XVe siècle. Un temple grec rond à portique, sans base, se trouve dans le parc. A la veille de la Révolution, le dernier seigneur de Jambville éait Thomas de Maussion, intendant de la généralité de Normandie. Ce fut un habile administrateur, curieux d'art et de nature qui créa à Jambville des pépinières d'arbres rares. Avec des caves voûtées du XIIIe siècle, le pavillon de l'époque Louis XIV, et l'aile Renaissance, Jambville offre une architecture hétéroclite...

 
château de Jambville 78440 Jambville, tel. 01 34 75 40 84, centre de formation national des scouts et guides de France.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.