châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Mesnuls
Château des Mesnuls

    En 1540, Christophe de Refuge, maître d’hôtel du duc d’Alençon, quatrième fils de Henri II, construit, à l’emplacement du premier manoir, un bâtiment à deux niveaux, avec une aile basse, des douves et une poterne à deux tourelles, la poterne actuelle. Robert de Combault, gentilhomme de la chambre d’Henri III et capitaine des gardes de la reine, chevalier des deux ordres du roi, acquiert le château, en 1575 et en 1580, Robert de Combault entreprend la construction de la partie gauche du corps central du château, avec un appareillage décoratif de briques, disposées à la verticale, en fougères ou en chevrons. Au XVIIIe siècle, les différents propriétaires font construire les ailes est et ouest du château et élever, devant l’orangerie, le pédiluve servant à laver les pieds des chevaux et les roues des carrosses. En 1987, le groupe Thomson-CSF, à l’initiative de son président Alain Gomez, achète le château, effectue sa restauration complète à l’état d’origine.

 
château des Mesnuls 78490 Les Mesnuls, en 2007, la société Châteauform l'acquiert pour offrir des activités de séminaire, tél. 01 30 28 69 69, petite merveille d’accessibilité, où ni le charme ni la capacité et la flexibilité ne font défaut pour la réussite de vos séminaires : 56 chambres et 11 salles de réunion.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement  le propriétaire du site : all-free-photos, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 

Château des Mesnuls
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés