châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Célestins

                    Avant 1371, en cet endroit était dressée la potence du baillage de Mantes, les travaux de construction d'un monastère commencent, en 1375, le premier prieur s'installe. En février 1376, le roi Charles V publie la charte de fondation du monastère des Célestins et le 15 février 1377 les moines s'installent officiellement. Ils y resteront 400 ans, jusqu'à la dissolution de l'ordre religieux le 13 mai 1779 par Louis XVI, dix ans avant la Révolution. Puis le château (ancien monastère remanié, et aménagé), changea plusieurs fois de propriétaires avant de devenir possession de la famille Lefébure en 1912. Le château est entouré d'un parc avec terrasses, sources, bassins et dépendances dont une orangerie, une maison secondaire, une chapelle, des garages et des caves creusées dans la roche...
Eléments protégés MH : façades et toitures du bâtiment principal et de l'aile en retour, les trois pièces décorées du rez-de-chaussée de style Empire : le hall, la salle à manger et le salon. Décor intérieur Premier Empire. Corniche surmontée d'une balustrade de pierre. Vestiges d'un couvent. (1)

 
château des Célestins 78520 Limay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés