châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Agnou
chateau d'Agnou - Maule

  La construction du château d'Agnou a débuté dans la denière décennie du XVIe siècle, vers 1594. Il a fallu d'abord assainir et remblayer l'ancien marais du bout d'Agnou, en bordure de la Mauldre. Nicolas Harlay de Sancy, baron de Maule, avait mis sa fortune et ses talents au service du roi Henry IV. Son projet était ambitieux. Bien que seuls un pigeonnier et une aile d'environ 60 m nous soient parvenus, le baron avait des projets bien plus ambitieux. Il voulait bâtir un immense quadrilatère flanqué de quatre tours rondes. Par son mariage avec Marie Moreau le 15 février 1575, Nicolas de Harlay fait l'acquisition de la terre de Grosbois en 1596 où il entreprend la construction d'un autre château en 1597, pouvant expliquer l'inachèvement d'Agnou. Les héritiers du baron et de sa femme Marie Moreau ne pourront conserver la propriété. Il sera vendu en 1638 à Claude de Bullion, surintendant des finances et garde des sceaux. A la Révolution, il appartiendra au marquis de Boisse qui devra s'éxiler.

Les révolutionnaires mutileront le château dont les restes seront vendus en 1793 à Nicolas-François Fréret et finalement récupéré par le marquis de Boisse en 1812. Il appartient au XIXe siècle à la famille de Maule Plainval, et en 1876, aux Balagny. Transformé en hospice lors de la première guerre mondiale, occupé par la Wehrmacht durant la deuxième guerre mondiale, il sera abandonné dans les années 1960. Sauvé par ses nouveaux propriétaires dans les années 1970, il retrouve peu à peu son image du XVIe siècle.

 
château d'Agnou 78580 Maule, Tél : 01 30 90 98 74, visite des extérieurs, ouvert à la visite pour les journées du Patrimoine.

Propriétaire de cette demeure! vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, par avance merci
.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés