châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Millemont (Yvelines)
 
 

     La reine Claude fait don du duché de Bretagne et du comté de Montfort, dont dépend la seigneurie de Millemont, au roi François 1er, son époux. Le sieur d'Haville, gouverneur de Monfort et bailli du roi, fait bâtir en 1515 le petit château. En 1710, Guillaume IV de Briçonnet, conseilleur au Parlement de Paris et descendant de Robert de Briçonnet chancelier de France, entame la construction du grand château. En 1749, Millemont devient la propriété d’Antoine Rousseau, secrétaire des finances de Louis XV et chevalier de l’Ordre de Saint Michel. Il est acquis, en 1760, par Claude Jean Rigoley, baron d’Ogny, intendant général des courriers, relais et Postes de France. Le baron d’Ogny, député aux Etats Généraux en 1789, fut propriétaire du célèbre cabaret parisien, "la Folie Richelieu". Retirée à Mantes la veuve d’Ogny cède Millemont, en 1827, au prince de Polignac, fils de Jules de Polignac, capitaine du Régiment de Royal Dragons et de Yolande de Polastron, confidente de la reine Marie Antoinette. Arrêté en 1800 pour avoir conspiré contre Napoléon Bonaparte, il s'évade et ne reviendra en France qu’en 1814, avec les Ultras. Nommé 1er Ministre par Charles X en 1829, le prince de Polignac rédige à Millemont les ordonnances du 26 juillet 1830; dissolution de la chambre des députés qui provoquèrent les "Trois Glorieuses" en 1830, et entraînèrent la chute des Bourbons. Pendant l’exil de son mari, emprisonné puis amnistié en 1836, la princesse de Polignac vend la propriété en 1843, à M. Richard, avocat d’affaires parisien. Elu à 31 ans au conseil municipal de Millemont et à la Chambre des Députés en 1863, Maurice Richard, son deuxième fils, est nommé ministre des Beaux Arts par Napoléon III. Le poste vient d’être créé et Maurice Richard se retrouve donc le premier titulaire de ce qui est devenu aujourd’hui le ministère de la Culture. Resté fidèle à la famille impériale après la chute du Second Empire, Maurice Richard héberge le prince Napoléon, neveu de Bonaparte, à Millemont.
Millemont est un immense domaine de 600 ha en bordure de la forêt de Rambouillet, avec un château aux salons volumineux du XVIIIe siècle, un corps de logis datant du XVIe et XVIIe siècle, et un parc de 50 hectares. Le parc, le château et les bâtiments sont classés aux monuments historiques. Le château comprend un ensemble de bâtiments assemblés entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à la fin du règne de louis XV. Le grand château, avec son immense façade, sa rangée de porte fenêtres ouvrant sur de vastes salons, date du XVIIIe siècle. Il règie l'axe de référence du parc avec la terrasse en terre-plein. Il est flanqué par les bâtiments plus ramassés, plus trapus, du XVIIe siècle, qui se referment à leur extrémité sur une cour pavée, la cour des cochers et que domine un pigeonnier. Le parc comprend allées, terrasse en terre-plein, parterres, pelouses, bosquets, miroir d'eau, conciergerie, colombier, étang et rendez vous de chasse. Il s'étend de part et d'autre du château au sud ouest et au nord-est.

Éléments protégés MH : les communs : inscription par arrêté du 28 avril 1947. L'ensemble du château : le petit et grand château: classement par arrêté du 25 janvier 1965.

château de Millemont 78940 Millemont, tel. 01 34 86 62 79, M. Didier Noulin, bois, parc et dépendances et château offrent de multiples possibilités de tournage et de prises de vues en intérieur comme en extérieur...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
LNous remercions M. Vincent Tournaire du site
http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Yvelines" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Millemont château de Millemont château de Millemont château de Millemont 
 
 
château de Millemont château de Millemont château de Millemont  château de Millemont
 
 
château de Millemont château de Millemont  château de Millemont
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.