châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Groussay
château de Groussay   Montfort l'Amaury

        Le château de Groussay a été construit en 1815 pour la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du Roi Louis XVI et de Marie Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de fabriques conçues avec la complicité d'artistes; Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff et des architectes Desbrosses et Costi. La création de "fabriques" et la transformation du château se sont poursuivies jusqu'à la mort de Charles de Beistegui en 1970. L'ensemble est classé monument historique depuis 1993. Depuis 2001, Jean Louis Remilleux son nouveau propriétaire le restaure et a décidé de l'ouvrir au public. Le parc du château, de 30 hectares, est un véritable voyage à travers le monde, on y découvre de nombreuses fabriques ou "folies" très originales que Charles de Beistegui, accompagné par ses fidèles artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff, a construit de 1950 à 1970.

La tente tartare, la pagode chinoise, le théâtre de verdure, pour ne citer qu'elles. Au delà des fabriques, le parc possède d'autres atouts indéniables. Le jardin d'agrément précédant le temple du labyrinthe est un de ceux là et le beau théâtre fait également partie de la visite libre du parc.

 
château de Groussay 78490 Montfort l'Amaury, propriété privée, visite du parc ouvert du mercredi au dimanche (1er avril au 31 octobre) et tous les jours fériés de 10h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Groussay   Montfort l'Amaury
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés