châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noisy le Roi

     Au XVIe siècle, Noisy appartient à Diane de Poitiers (la favorite d'Henri II), ses héritiers cèderont les terres à Albert de Gondi, grand chambellan et maréchal de France. En 1575, il fait bâtir un château où viendront séjourner la Reine mère et ses fils. C'est une période faste pour Noisy le Roi, le château s'embellit et devient un haut lieu culturel et artistique. La seigneurie demeurera dans la famille des Gondi jusqu'au XVIIe siècle. En 1675, Louis XIV acquiert les terres et Noisy est incorporé au domaine Royal. Sur le souhait de Madame de Maintenon, Louis XIV fait aménager la demeure pour y éduquer des jeunes filles de la noblesse désargentée. Les bâtiments devenant vite trop exigüs, la communauté part s'installer à Saint Cyr l'Ecole. Après le départ de Mme de Maintenon le château est abandonné. En 1732, Louis XV en fait don à M. Leroy, lieutenant des chasses du Roi à Versailles qui le fera raser et construire un plus petit château à la place.

 
château de Noisy le Roi 78590 Noisy le Roi, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.