châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Louis XIII

   Construction d'un premier château entre 1596 et 1623 pour hercule de Rohan Rochefort, détruit vers 1780; construction d'un deuxième château à la place du précédent par l'architecte Archangé, ce fut un véritable palais et sa construction demanda six année de 1781 à 1787, et il ne fut jamais achevé quand vint la Révolution. Le plan se trouve à la bibliothèque municipale de Rochefort avec la mention: Plan, coupe et élévation du château de Rochefort en Beauce près de Dourdan qu’avait fait construire S.A. Mgr le prince de Rohan Rochefort d’après les dessins et sous la conduite de Archangé, élève de l’Académie Royale d’Architecture, commencé en 1781 et terminé en 1787, détruit en 1801. Un 3ème château, dit château Louis XIII, est construit à l'emplacement des anciennes dépendances du château précédent, avec réutilisation de ses matériaux, entre 1896 et 1904, pour le diamantaire Jules Porgès, le château est la réplique, agrandie, de l'hôtel de Salm à Paris, palais de la Légion d'Honneur, à la fin du XIXe siècle remaniements (partie sud), le portail est un vestige en place du premier château.

L’architecte Mewès en a dessiné les plans, le grand paysagiste Verhaeghe a imaginé les jardins et l’artiste Faivre a créé la sculpture décorative du jardin d’agrément. Siège de réception fabuleuse jusqu'en 1914, il est transformé en hôpital pendant la Première Guerre mondiale.
La famille Porgès ne pouvant plus l'entretenir le château devient le lieu de tournage de nombreux films, les terres sont alors cédés. En 1939, le lycée Stanislas s'y réfugie, les Allemands l'occupent durant la deuxième guerre mondiale, puis les Américains à la Libération. Vers 1946, un nouveau propriétaire, Monsieur Chatard, essaye de lui redonner vie, mais après sa mort accidentelle en 1955, le château est à nouveau vendu...

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château Louis XIII, rue Guy le Rouge, 78730 Rochefort-en-Yvelines, parc consacré à un parcours golf.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés