châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rosay
château de Rosay

      En 1615, Jean III Courtin permit à son fils aîné François Courtin de faire bâtir un château et maison forte close de fossés, remplaçant un château-fort qui dominait la vallée et jouait un rôle important dans la défense du royaume lors de l'invasion anglo-normande de Guillaume le Roux en 1098. Vers 1660 Nicolas François Courtin fait rajouter des tourelles et créer le parc. En 1671 Louis XIV érige le fief et celui de Villette en marquisat de Rosay-Villette pour François Briçonnet, président au Parlement de Paris, héritier des Courtin par son mariage avec Geneviève Courtin, dame de Rosay. En 1748, Rosay est acquis par Charles Savalette fermier général, propriétaire du château de Magnanville voisin. Le château est revendu en 1760 à Jacques Louis de Brétignières, dernier marquis de Rosay-Villette. Celui ci participe à la transformation du parc en jardin pittoresque agrémenté de nombreuses fabriques. Le domaine est devenu propriété de Marie Charlotte de Brétignières du Rosay, vicomtesse de Tourdonnet
par son mariage avec Jacques Georges de Joussineau de Tourdonnet. (1)

 
château de Rosay 78790 Rosay, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : all-free-photos, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Rosay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés