châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Voisins
Château de Voisins  Saint Hilarion

 Château élevé de 1903 à 1906 par l'architecte René Sergent pour un riche banquier parisien, le comte Edmond de Fels, prince de Heffingen. En 1892, le commanditaire avait acquis le domaine de Voisins où restaient des vestiges de l'ancien château du marquis de Croismare, modifié par l'architecte Ange Jacques Gabriel en 1779. Le nouveau château s'inspire des oeuvres de cet architecte auquel le comte de Fels vouait un culte particulier. Derrière ses allures de pastiche du XVIIIe siècle, le château, qui ne comporte pas moins de 47 pièces, est doté de tous le confort moderne : chauffage central, monte-charge, etc. Les jardins sont aménagés de 1906 à 1929 par l'architecte-paysagiste Achille Duchêne.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château y compris la terrasse à balustres avec l'escalier côté jardin vestibule et l'escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé, pièces suivantes avec leur décor au rez de chaussée, la salle à manger, le grand salon, le salon vert, le petit salon de l'aile sud au premier étage, la chapelle et le parc ordonnancé.

 
château de Voisins 78125 Saint Hilarion, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : all-free-photos, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

dépendances du chateau de Voisins
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.