châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Neuf

       Le mur des Lions et la rampe des Grottes constituent, avec les pavillons Henri IV et Sully, les seuls témoins subsistant du Château Neuf et de la composition de jardins en terrasses. Cet ensemble, créé à la fin du XVIe siècle sous Henri IV, devient la résidence des rois jusqu'à Louis XIII. Délaissé par Louis XIV au profit de Versailles, le site tombe en ruine. En 1777, Louis XVI cède le château à son frère, le Comte d'Artois, qui le fait démolir en 1784 pour faire place à un édifice néo-classique qui ne verra pas le jour. Jardin par Etienne du Perac et Thomas Francine.
Eléments protégés MH : Façades du pavillon Henri IV, dôme le surmontant et grotte; grand mur de soutènement en pierre et brique décoré de bossages vermiculés et de médaillons; façade et deux grottes de la galerie dorique avec les deux rampes de la terrasse ; façades du pavillon dit de Sully avec les terrasses et galeries voûtées. (1)

 
château Neuf, 19, 21 rue Thiers, 78100 Saint Germain en Laye, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés