châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grignon
Château de Grignon Thiverval

    En 1582, le diplomate et magistrat Pomponne I de Bellièvre, achète les terres aux héritiers de Diane de Poitiers. Le domaine est érigé en châtellenie en 1585, puis en marquisat en 1651. Pomponne II de Bellièvre, mort en 1657, est sans doute le commanditaire du château actuel. Les terres sont vendues successivement à André III Potier de Novion en 1684, à la famille de Brassac, à Pierre-César Auguié en 1796 et au général Bessières. En 1826, Charles X achète le domaine composé de bâtiments, d'un parc et de terres occupant une surface de 500 ha. En 1827, il y installe l'Institut royal agronomique, centre d'enseignement des techniques agricoles. Situé au cœur d'un parc clos par un long mur, le château, de plan en U, de style Louis XIII, est orné à ses côtés d'autres bâtiments composés d'anciens communs et d'installations plus récentes à vocation scientifique datant du XIXe siècle, puis du XXe siècle.

 
château de Grignon 78850 Thiverval Grignon, institut national agronomique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Grignon Thiverval
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés