châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thoiry
Château de Thoiry

     Vers 1559, la quête de Raoul Moreau n'eut rien de banal et révéla un étonnant projet. Trésorier du roi de France, cet homme d'argent, alchimiste de surcroît, cherchant à transformer en or ses passions ésotériques, trouva l'endroit idéal, le site de Thoiry lui sourit et il décida de construire son château en haut d'une colline. Restait à trouver les hommes de l'art et ce furent l'architecte Philibert de l'Orme et le maître maçon Olivier Ymbert, utilisant avec bonheur les règles architecturales du nombre d'or, surent offrir au maître des lieux un château en résonance avec les forces de la Nature et en pleine harmonie avec l'univers. Grâce à sa position dans l'espace, l'édifice crée un pont de lumière à travers lequel le Soleil semble se lever, au solstice d'été et se coucher au solstice d'hiver, dans le vestibule du château. Depuis, les 16 générations de la famille de La Panouse se sont succédé. Et s'il a fallu 400 ans pour rassembler 450 hectares en une propriété d'un seul tenant, il ne vous suffira que d'un instant pour être conquis et transporté, du côté de la féerie...

 
château de Thoiry 78770 Thoiry, tel. 01 34 87 49 26, réserve et parc animalier ouverts toute l'année sauf aux mois de novembre, décembre et janvier, le restaurant self-service, "le Jardin d'Hiver", est ouvert tous les jours de 12h à 15h
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
Château de Thoiry
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.