châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Ménoc

 

 

        Cette maison noble de Ménoc, appelée aussi l’Evêché, pour une raison inconnue (il n’y eut jamais d’évêché à Melle), tire vraisemblablement son nom de ses premiers possesseurs. Les Ménoc semblent avoir conservé cet hôtel noble jusque vers 1364. Il échut alors à la famille de Cousdun puis aux Constant. En 1597. Jaques de Constant était qualifié de sieur de Chaillé et des Ouches-en-Melle. L’hôtel de Ménoc devait faire partie du fief des Ouches. Un siècle plus tard, il était passé aux mains d’Abraham Levesque de Marconnay, docteur en médecine, dont l’une des filles, en épousant Benjamin Louis Frotier de la Coste-Messelière, apporta en dot l’hôtel de Ménoc. En 1791, Benjamin Eléonore Louis Frotier de la Coste-Messelière, colonel de cavalerie, ministre plénipotentiaire de Sa Majesté près le prince Palatin, duc des Deux-Ponts et député à l’Assemblée Nationale, vendit l’hôtel de Ménoc à Pierre Henri Main, notaire royal. En 1843, ses héritiers cédèrent Ménoc au Département, qui entreprit d’importants travaux de restauration afin d’y transférer les services du palais de justice de la ville.

Le bâtiment actuel remonte à la Renaissance. L’hôtel de Ménoc a subi d’importants remaniements au XIXe siècle. Il était alors dans un état déplorable. Les travaux ont été effectués sous la direction de M. Segrétain, l’architecte départemental. Les deux tours de l’hôtel, l’une ronde, l’autre hexagonale, ont heureusement pu être conservées et sont classées monuments historiques depuis 1911.

 
hôtel de Ménoc 79500 Melle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.