châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Hôtel de Belcastel

     La vieille demeure est située à l'emplacement de l'ancien logis des Belcastel. Famille noble et aisée, elle vivait là au XVe siècle. Au début du XVIe siècle, les Belcastel vendent leur propriété au juge des Arques, Antoine Calmeilhe. À la fin du siècle suivant, la demeure est apportée en dot à Charles de La Duguie, cadet d'une famille de vieille noblesse de la vallée du Lot. De cette époque datent la cheminée sarrazine et la porte de la tour, ornée, sur son linteau, d'un décor à boules. Acculée par les dettes et les créanciers, l'héritière, Marguerite de La Duguie, est obligée de vendre son château et ses terres, en 1776, à un parent qui s'empresse de revendre la demeure au régisseur d'un manoir voisin, Jean-Baptiste Lemozy. Ses descendants, cent soixante ans plus tard, vendront le logis à un sculpteur russe de Lituanie, Ossip Zadkine. Engagé volontaire dans l'armée française, durant la 1ère Guerre Mondiale, il sera gazé en 1917. Réformé, il reprend avec succès son métier de sculpteur. Il existe maintenant un musée rassemblant quelques une de ses œuvres dans le village.

 
hôtel de Belcastel 46250 Les Arques, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.