châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Puygâty
 

 

 

   Situé à l'extrème sud de la commune de Chadurie, à quelques deux cents mètres de la limite de celle de Voulgérac, on est surpris de se trouver en présence d'un édifice aux détails architecturaux du plus grand intérêt. On remarque une haute tour du XVe siècle, deux jolies portes en pierre qui, au premier abord, peuvent sembler d'une époque différente, mais qui dateraient du XVIIe siècle. Elles présentent des colonnes surmontées d'un ressaut, une même clef; seul le fronton est différent, triangulaire dans l'une, arrondi dans l'autre. Toutes deux ont un arc surbaissé. Le logis conserve une bretèche pouvant servir d'assommoir; à l'intérieur un escalier à vis en pierre; au-dessous, une cave voûtée. A premier étage on remarque une boiserie Louis XV. Chadurie était un fief noble comprenant deux seigneuries: Chadurie et Puygâti, qui appartenaient à la famille de Laage, possesseur de l'Age de Valude à Alloue.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du logis; l'enceinte avec ses tours, ses portails; la poterne d'entrée : inscription par arrêté du 6 mars 1987.

 
logis de Puygâty 16250 Chadurie, tel. 05 45 21 75 11, propose trois belles chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.