châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Martimont à Chalais
 
 

         Situé sur une crête, dominant les vallées de la Viveronne et de la Tude, Martimont forme un bel ensemble avec son logis, ses bâtiments de ferme entourant une cour de forme irrégulière, et son grand parc dont l'angle sud est marqué par un petit pavillon servant de pigeonnier. L'ensemble paraît avoir été construit au XVIIIe siècle. Le corps de logis principal présente deux façades aux grandes ouvertures régulières et symétriques. Aux angles et entre les ouvertures, des contreforts donnent aux murs une assise solide qui s'amincit pour rattraper l'épaisseur normale du mur vers un mètre cinquante de hauteur. Une génoise de briques et tuiles fait tout le tour du bâtiment. Le toit à quatre pans est à faible pente, couvert de tuiles creuses et orné de beaux épis de faîtage. Une aile en retour d'équerre devait à l'origine abriter des communs; on y trouve des lucarnes à bords chanfreinés pourvues de deux barreaux. Le bâtiment de ferme est un long rectangle dont le toit est à quatre pans, les deux plus petits à égouts retroussés sont recouverts de tuiles plates en écailles. Le pavillon qui est au bout du parc est construit de la même façon que la maison avec des contreforts aux angles. Son toit en pavillon s'orne de deux girouettes et est recouvert de tuiles plates. Vers le haut du mur, une corniche moulurée sert à l'envol des pigeons, du côté du midi. Du côté nord, une porte à linteau donne accès à la pièce du bas. Une petite lucarne s'ouvre à l'est.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle Messire Charles Ignace Davroult, écuyer, est seigneur de Martimont. Ancien capitaine des grenadiers du régiment de Flandres, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, il est fils de messire Charles Davroult, écuyer, lui aussi seigneur de Martimont, major du régiment de Flandre, et de défunte Catherine Fouyne. Le 28 janvier 1755, il épouse dans l'église de Chalais demoiselle Henriette Dupont du Chambon, fille de Messire Louis Dupont du Chambon (de la famille des Dupont de Sérignac) et de Jeanne Mius d'Entremont. Le 27 novembre 1756 naît une fille, Marie Henriette, qui sera baptisée dans la chapelle du château de Chalais. Elle aura pour marraine Marie-Françoise de Rochechouart de Mortemart, princesse de Chalais, et pour parrain Messire de Chamillard, fils de la princesse de Chalais et de son premier mari, Michel Chamillard, duc de Cany. Le 29 avril 1757 est enterré dans la chapelle de l'église de Chalais, Messire Charles Ignace Davroult, âgé de 55 ans. Sa femme, Anne Henriette Dupont Duchambon décède en 1773, le 3 septembre et leur fille Marie Henriette va habiter au logis du May. Elle épouse René Duchaine avocat en la cour au siège présidial de Saintes, où il demeure. Le couple vend le domaine de Martimont, sans doute inhabité depuis plusieurs années, à Barthélémy de la Faye, bourgeois, demeurant à Saint-Cyprien (Chatignac) qui en fait faire procès verbal en 1788.
Le procès verbal nous fait découvrir la consistance des lieux. Le logis qui devait dater sans doute du XVIIe siècle au moins est en très mauvais état et menace ruine de partout: murs "bombés", fendus, "penchés en dehors", planchers pourris, traits et chevrons cassés, couvertures très mauvaises, pierres minées et rongées, vitres cassées, puits démolis… L'implantation des bâtiments semble être la même que maintenant. On peut voir que l'ensemble jardin, bâtiments et cour était entouré de murs couverts de tuiles. On pénétrait à l'intérieur par un portail en pierre de taille avec porte cochère en plein cintre et sans doute une porte piétonne. Le bâtiment qui longe le mur ouest abritait les chais, la cave, la fournière avec deux fours et la cuisine. C'était un bâtiment bas avec grenier au dessus, une petite fenêtre ronde au-dessus de la porte de la cuisine. Celle-ci semble n'avoir qu'une fenêtre "trop petite avec une fermeture à l'antique". L'autre partie du corps de logis, perpendiculaire au premier bâtiment est plus haute, tout en y étant attenante. Un couloir la traversait de la cour au jardin. En bas, une chambre avec une antichambre la joignant, et en haut également. On monte à l'étage par un escalier de pierre. Les croisées, une en bas, deux en haut ont des petits carreaux. Au nord de la cour sont les bâtiments des dépendances, toits à brebis et à cochons, écuries à bœufs, grange, maison du métayer. Entre la cour et le jardin est un autre logement. Le pigeonnier est celui qui existe actuellement. Le logis a vraisemblablement été restauré et transformé en cette fin du XVIIIe siècle: les appens ont disparu, des fenêtres ont été ouvertes, les murs renforcés. En 1888, un incendie a ravagé les toitures de la maison et des chais. (1)

logis de Martimont 16210 Chalais, propriété privée, haras aujourd'hui.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.