châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Barqueville
 

 

 

  Lors de la fondation de l'église, Chateauneuf n'était qu'un petit bourg appelé Berdeville du nom de ce logis. Selon Martin Buchey ce fief appartenait au XVe siècle à la famille Bompart, la tour et les éléments de fortifications peuvent remonter à cette époque. Corps d'habitation, remanié au XVIe siècle, jadis enveloppé d'une enceinte où s'ouvrent trois portes. L'une au nord possédant une bretèche, l'autre au sud pourvue de machicoulis et la troisième à l'ouest, hérissée de créneaux. Portails et pigeonnier semblent du XVIIe siècle. Le logis date du XIXe siècle. Légué en 1870 à la ville pour en faire un hospice. Travaux réalisés en 1905 par l'architecte Gervais de Bordeaux et l'entrepreneur Dauchaize de Chateauneuf et en 1908 par les entrepreneurs Gibert, Gerbeaud et Durand d'Angoulême sur devis de Gervais.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
logis de Barqueville, chemin de Cheneveaux, 16120 Châteauneuf sur Charente, propriété communale, hospice.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.