châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Chênard
 

 

 

            Autour d'un logis reconstruit vers 1820, propriété de François-René Tabuteau, Eugène Burreau, horticulteur-paysagiste et jardinier en chef de la ville d'Angoulême, conçoit un jardin, réalisé entre 1924 et 1930. Les plans de 1922 montrent un espace qui s'organise autour d'un jardin potager régulier accompagné d'un parc à l'anglaise, d'une aire de jeux et d'une cour d'honneur. La composition générale n'a aucun caractère avant-gardiste. Elle rappelle surtout une forme de continuité stylistique par juxtaposition de divers référents : le jardin régulier avec verger, le parc à l'anglaise, la roseraie, la cour d'honneur fleurie. La liaison entre la roseraie et le parc à l'anglaise se fait par un plan d'eau. Le parc s'ordonne autour de l'ovale d'une pelouse ponctuée d'arbres verts isolés ou de massifs d'arbustes et de corbeilles de fleurs. Les allées sinueuses sont agrémentées de kiosques de verdure. Une grande allée de charmille-tilleul sert de brise-vent. Cette allée conduit le regard jusqu'à une colonne supportant un pot à fleur.

Le potager est divisé en parterres réguliers. Le parc compte deux charmilles: la plus récente est la plus belle par son ordonnance, mais l'autre est également très remarquable par son ancienneté. A voir en saison la roseraie.
Le logis est de plan rectangulaire. La demeure comprend, sur cour, un étage carré et un étage de comble. Sept travées de baies éclairent la façade qui donne sur une terrasse avec perron. La cour est divisée en parterres de pelouse avec plates-bandes de fleurs. Diverses dépendances encadrent la cour (ferme, grange, hangar). Deux pigeonniers carrés s'appuient contre le mur de clôture de la cour, encadrant le portail d'entrée. Au devant, conduisant au logis, une longue allée de tilleuls.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du logis d'habitation ; les façades et les toitures des pavillons; la cour; le terrain de jeux; le jardin (avec ses portes et murs de clôture) : inscription par arrêté du 11 décembre 1992.

 
logis de Chênard 16320 Chavenat, tel. 05 45 21 84 45, jardin ouvert le week-end de 14h à 18h sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.