châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de l'Echelle à Chazelles
 
 

 Demeure fort souriante, le logis de l'Echelle est entouré de prairies verdoyantes en bordure du Bandiat. Il faut remonter cinq siècles et demi en arrière pour trouver la plus ancienne trace, signalée par l'ensemble des historiens locaux. En effet le 30 mars 1459, l'Eschelle fut arrentée par Bertrand Farinard, régisseur, procureur de Jean de La Rochefoucauld, seigneur de Marthon, à Giraud De La Chassagne. Annuellement était versée une rente de 6 boisseaux de froment, 4 d'avoine, "à la mesure de Marthon", 2 gelines et 20 sols, devant maître Lartimarche notaire à Marthon. Après une pas banale éclipse d'un siècle et demi on reparle de l'Eschelle lorsque le 28 mai 1604 "dame Marie Guimberteau, en son vivant dame de l'Echelle" fut inhumée dans l'Église de Chazelles. L'histoire ne dit pas qui a fait sculpter une pierre-linteau, réutilisée au-dessus du petit portail faisant face au Bandiat, datée de "May 1605". Berthoumé Roux, qui en 1630 possédait le logis campagnard, se fixe en qualité de médecin du bourg de Pranzac et vend l'Echelle dont il partage la recette avec sa soeur Marguerite, épouse de Jean Roi Maître Cordonnier. Le nouvel acquéreur est François Chauvet, sieur de Fontbelle, angoumoisin qui épousera Anne du Puy de Brémont le 10 février1632. Pour la suite, Marie Chauvet leur fille, épousa François Robin, écuyer, sieur des Ardillers de Soyaux, qui vint s'installer dans la tranquille demeure de Chazelles. Lorsque l'on sait que la gentilhommière passa à la famille Thevet à la moitié du XVIIe siècle, il est encore permis de s'interroger sur la généalogie du nouvel acquéreur. S'agit-il là aussi d'un descendant du célèbre religieux de l'Ordre de Saint-François, introducteur du tabac en France? Passionnante recherche en perspective.
Toujours est-il que Marie Thevet épousa vers 1677 Jean de Villeneuve, avocat et procureur au Présidial d'Angoulême; sensiblement à la même époque a lieu un autre mariage "en famille" entre André Thevet et Marie de Villeneuve. Jean de Villeneuve, qui avait épousé Marie Mesnard avec qui il aura huit enfants, deviendra propriétaire de l'Echelle et sera inhumé à 75 ans, le 8 décembre 1736, dans l'église de Chazelles. C'est son fils Pierre de Villeneuve, Conseiller du Roi, dont la famille de robe a été anoblie par l'acquisition de charges de justice, qui aura maille à partir avec le duelliste patenté Joseph De Viaud, sieur de Charbonnière, demeure voisine. Le magistrat, pour qui il s'agit d'une formalité habituelle, portera plainte le 3 octobre 1695. En cette fin du XVIIe siècle, cette anecdote montre combien la noblesse paysanne, quelquefois guerrière, est supplantée par la noblesse de robe qui a le vent en poupe. Deux jeunes beaux-frères du Conseiller du Roi habiteront la demeure: Jean Jourdain, sieur de La Prèze et Jean Poitevin. Le premier, dit sieur Jourdin de la Prèze, est assigné en justice par Antoinette Gailliot d'Artenac (en Saintonge) le 10 décembre 1740. Demandé par Philippe Maulde sieur de la Clavière, "bailliste" des biens du défunt sieur de Villeneuve de L'Eschelle, un procès-verbal y est établi le 16 octobre 1747.
Ce document de 25 pages nous renseigne utilement sur l'architecture extérieure des bâtiments et des dépendances, sur l'agencement intérieur, sur le mobilier fixe en cette moitié du XVIIIe siècle. On comprend mieux pourquoi, peu avant 1789, Clément de Lhuillier, chanoine d'Angoulême, obtiendra la maison noble pour peu d'argent. Extrayons pour exemple la description du colombier, aujourd'hui disparu: "Coulombier rond, dans le bas dicelluy il y a un petit toit à cochon, le plancher est pourry et hors de service, la charpente et couverture est presque hors de service, les murs font ventre et sont fendus". Comme un leitmotiv, est évoqué à toutes les pages le mauvais état général des "fenestres", des planchers, des murs qui, lorsqu'ils ne sont pas fendus, ont besoin "destre crepy et blanchy"; en un mot, les qualificatifs alors utilisés traduisaient le délabrement et suscitaient la désolation. L'écusson ornant le linteau de la porte d'entrée sera dégradé pendant la Révolution. A la fin du XXe siècle, il nous est donné d'observer au contraire une demeure redevenue très agréable à vivre; ses propriétaires ont su la rendre chaleureuse et accueillante. De belles cheminées ont été restaurées avec goût, les ouvertures rustiques à claveaux apparents sont discrètement mises en valeur. Les grandes pièces lumineuses et les caves voûtées, la petite tour d'angle remontée sont autant d'éléments qui procurent plus de charme que d'antan. (1)

logis de l'Echelle 16380 Chazelles, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.