châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Saint Rémy
 

 

 

    En 1698, Théodore-Jonas de Roxel, lieutenant de vaisseau du roi, achète une terre noble et les bois de Saint Rémy. Le logis est flanqué côté cour de servitudes. Du côté jardin, 2 pavillons légèrement en ressaut et augmentés d'un étage, cantonnent le corps de logis central. Traité dans un parti général horizontal, il se développe sur un plan rectangulaire allongé. L'accès se fait par une porte cochère qui s'ouvre sur une cour fermée de forme irrégulière. La façade postérieure est surtout remarquable par le volume de la toiture et la porte d'entrée monumentale flanquée de pilastres et surmontée d'un entablement orné alternativement de triglyphes et de métopes. L'ensemble est couronné d'un fronton curviligne brisé sur lequel repose le seuil d'une lucarne à ailerons et un fronton triangulaire coiffé d'un acrotère. La façade sur jardin se compose d'un corps central de part et d'autre duquel viennent s'appuyer deux pavillons à étage, symétriques et en léger hors oeuvre. Posée sur un soubassement en glacis, elle est rythmée par une série de pilastres, de jambes et de chaînes d'angle. (1)

 
logis de Saint-Rémy 16370 Cherves-Richemont, éléments protégés MH : les façades et les toitures: inscription par arrêté du 25 juin 1979, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.