châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Sigogne
 

 

 

     Sigogne était jusqu’à la révolution française une enclave de la Saintonge en Angoumois. Un premier seigneur est attesté de façon sûre en 1463. Pendant la Révolution, le bâtiment est vendu comme bien national et divisé en 25 lots. Il présentait encore d'importants vestiges des XIIIe et XIVe siècle au cours du XXe siècle. Il s'agissait d'un ensemble de plan carré ou rectangulaire dont il ne subsiste que la tour qui surmontait l'entrée et des salles souterraines. Cette poterne aurait été aménagée par Jean Acarie au XVe siècle. De chaque côté de cette entrée, un rempart aboutissait à une tour d'angle, cylindrique. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle vraisemblablement, des bâtiments d'habitation furent construits autour de la poterne, mais furent démolis dans la deuxième moitié du XXe siècle. La tour poterne est percée à sa base d'un passage voûté en berceau brisé. Elle est flanquée d'une tourelle hexagonale contenant un escalier en vis dont l'accès se fait à l'ouest, côté cour, par une porte à ouverture rectangulaire surmontée d'un tympan en demi-cintre où figurent trois blasons martelés.

 
logis de Sigogne 16560 Coulgens, éléments protégés MH : le logis : inscription par arrêté du 8 octobre 1986, il est restauré par le dynamique Club Marpen qui organise des chantiers internationaux de taille de pierre et menuiserie. L'objectif est de faire du logis un hébergement touristique.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.