châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Sigogne à Coulgens
 
 

   La suite des propriétaires étant quasiment ininterrompue nous nous bornerons à mettre en exergue les temps forts qui ont rythmé la vie rurale du logis. Premier possesseur, Bertrand de Cigogne ou Sigogne (Ciconüs vers 1250) chevalier, héritier d'Agnès de Foucaud de Marciac sa belle-mère, fait hommage à l'évêque pour droits et possessions dont Coulgens. Les traces disparaissent avec la guerre de Cent Ans, qui a débuté en 1337 et fait des ravages. Le 12 octobre 1400, Jean de Sigogne produit un dénombrement à l'Évêque d'Angoulême. En 1440 les Acarie, famille noble de Saintonge, sont propriétaires du logis. Roch Tizon écuyer, sieur de La Rochette, achète en 1584 aux La Rochefoucauld le logis, pour 5333 écus; la famille Tizon le conservera pendant près d'un siècle, avant de la vendre en 1670 à François du Vignaud seigneur de Vaucarte (Vouharte). En 1710 l'arpentage de la "petite paroisse" de Sigogne nous donne un descriptif duquel nous retiendrons: "Hôtel noble avec fuye, moulin à vent, garennes, terres labourables...". En 1747 Jean de Bordage, Conseiller du Roi au Parlement d'Angoulême, devient propriétaire de l'ensemble rural en piteux état. Il sera Maire d'Angoulême en 1763. Jean-François de Bourdage de Sigogne est appelé à l'Assemblée de la noblesse d'Angoumois en mars 1789, pour représenter le fief de La Marche. à la fin du XVIIIe siècle, on retrouve Bordage-Sigogne, franc-maçon pratiquant à la loge de "l'Harmonie parfaite" d'Angoulême: on note encore que Pierre Philippe De bordage émigre en Irlande avant que le domaine ne soit vendu comme Bien national: bâtiments et terres en 25 lots. A l'issue du conflit mondial 14-18, logis et servitude sont acquis par Maximilien Renaudon d'Angoulême.
Haut perché, le fief de Sigogne était campé en Saintonge; le gué des Combes représentait pour l'arpenteur-géographe du milieu XVIIIe la limite nord du fief de Coulgeant et la fin de l'Angoumois. Le présent site ne laisse pas les historiens charentais indifférents, au contraire; ainsi de nombreuses études lui ont été consacrées. Les vestiges de la seigneurie rurale de Sigogne se résument essentiellement à une tour carrée à trois niveaux formant donjon, dont le bas semble avoir été appareillé au XIVe siècle. Un escalier étroit, aménagé dans la masse de la construction, mène à la salle voûtée en berceau brisé du premier étage. A l'époque Renaissance, la tour-poterne reçoit une tourelle heptagonale incluant un escalier à vis qui desservait le troisième niveau matérialisé par les bases des croisées à chanfreins. La porte à accolade porte trois écus muets. Le long abandon, la vente des mobiliers, boiseries, planchers ainsi que des tuiles de couverture avaient porté un rude coup à l'édifice dans les années 1970: marches en pierre fracturées, pavement fissurés, effondrements… Deux belles salles voûtées construites au XIVe siècle, pour devenir celliers auxquels on accède par un escalier de pierre sous voûte, nécessitaient une protection durable contre les infiltrations d'eau. Le puits médiéval, profond de 37 mètres, est creusé dans le calcaire; à mi-chemin part, vers une grotte naturelle en liaison avec le karst, un boyau-laminoir. Il a fait l'objet de visites et d'une étude scientifique menée par les spéléologues de La Rochefoucauld. Est morte la légende du souterrain, mais s'ajoute une cavité inédite à la liste de ses consoeurs charentaises. (1)

Éléments protégés MH :  le logis de Sigogne en totalité : inscription par arrêté du 8 octobre 1986.

logis de Sigogne 16560 Coulgens, restauré par le dynamique Club Marpen qui organise des chantiers internationaux de taille de pierre et menuiserie. L'objectif est de faire du logis un hébergement touristique.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
logis de Sigogne à Coulgens

logis de Sigogne à Coulgens

logis de Sigogne à Coulgens

 logis de Sigogne à Coulgens
 
logis de Sigogne   Coulgens

logis de Sigogne   Coulgens

logis de Sigogne   Coulgens  logis de Sigogne   Coulgens
 
   
 
 


(1)
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.