châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Chalonne
 

 

 

   En 1254 Seguin Cerdaing rendait hommage pour le fief de Chalonne à Hugues XII de Lusignan. Puis en 1454 Chalonne appartient à Marguerite de Chesnel, épouse de Louis de Morlay. Propriété de la famille de Montgeon aux XVIe et XVIIe siècles, Jean de Montgeon est l'auteur de "l'alphabet de l'art militaire des armées royales". Ce logis fut restauré au XVIIIe siècle par le Marquis Marc-René de Montalembert, fondateur de la Fonderie de Ruelle. Au début du XIXe siècle, il fut occupé par le Général d'Empire Martin de Bourgon. Le Logis de Chalonne, dont le terrain boisé de 14 hectares s'étend du bas de la côte Sainte-Barbe jusqu'au parc du château de Fléac, a été légué à la commune en 1998 par Fernand Pluviaud. Des terrasses du bâtiment, dont les fondations datent du XIIIe siècle, s'étend une vue imprenable et splendide sur Angoulême. Le logis de Chalonne s'appelait aussi le Petit Chalonne, le Grand Chalonne étant situé sur la commune de Gond-Pontouvre au lieu-dit Chalonne, dominant lui aussi la Charente. Ils étaient tous deux le fief des seigneurs de Chalonne entre 1272 et 1530.

 
logis de Chalonne 16730 Fléac, propriété de la commune !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.