châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de l'Eclopart
 

 

 

         Une métairie, appartenant au début du XVIe siècle à François de Mortemer, fut acquise par Henri Bernard par acte du 24 juillet 1537. Ce riche marchand acheta cette belle propriété par arrentement perpétuel pour une bouchée de pain, à charge d'y faire bâtir les granges poiur pour loger les blés dudit seigneur provenant de Gensac. Nicolas Prévostière fit édifier ce logis dans la première moitié du XVIIe siècle : 1618 selon les uns, 1640 selon les autres. L'édifice s'élève au centre d'une grande cour bordée latéralement de communs construits à la fin du XIXe siècle dans le style du logis. Celui-ci est un parallélogramme cantonné aux angles de pavillons coiffés de toits à pans de tuiles. La porte est surmontée par une corniche supportée par deux pilastres cannelés reposant sur des soubassements et coupés par des chapiteaux. Les lucarnes en façade sont surmontées de frontons cuvilignes coiffées d'un pot à feu. La façade postérieure est percée de baies à meneaux à l'étage. Sa porte centrale est encadrée de pilastres coupés par des demi-chapiteaux et supportant une corniche en saillie.

 
logis de l'Eclopart 16130 Gensac-la-Pallue, éléments protégés MH: les façades et les toitures du logis: inscription par arrêté du 31 décembre 1986, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.