châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Nanclas
 

 

 

       Le logis semble avoir été construit à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Un bâtiment supplémentaire fut ajouté au XVIIIe siècle, au nord-est, dans le prolongement du logis. Au XIXe siècle, ajout d'un bâtiment de communs en retour contre la façade principale, côté ouest, et remaniement des ouvertures de la façade sur jardin. Le plan de base présente un rectangle flanqué de tourelles carrées sur deux angles. La porte d'entrée sur la façade principale est en plein cintre. Des pilastres plats passant par-dessus l'imposte à la retombée de l'arc, soutiennent un fronton curviligne à volutes, interrompu par une niche qui devait porter des blasons. A l'intérieur, la salle à manger du rez-de-chaussée conserve une cheminée à la hotte ornée de peintures dont l'exécution semble dater du XVIIe siècle. Au-dessus de la salle à manger, une chambre conserve une cheminée en bois ornée d'une toile peinte de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Au sud du logis, le pigeonnier circulaire qui a conservé sa charpente ancienne. Dans le jardin, cadran solaire daté de 1714, à dix-huit faces.

 
logis de Nanclas 16200 Jarnac, éléments protégés MH: le corps de logis, les cheminées peintes, le portail et la fuie : inscription par arrêté du 31 décembre 1985, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.