châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis du Bouquet à Javrezac
 
 

    Ancienne maison forte fin XVe siècle ou début XVIIe siècle si l'on en juge par la date inscrite sur le portail: 1607. Au XVIIe siècle, propriété des Broussard de Fontmarais, famille protestante d'origine vendéenne, qui possède aussi Douzillet, paroisse de Saint-Laurent de Cognac. Il portait "d'azur, à un aigle d'argent et une cotice de gueules, brochant sur le tout ". Comme il était souvent d'usage chez les familles protestantes, le propriétaire a fait graver une inscription, sur une plaque de marbre placée au-dessus de la porte d'entrée: "Le Seigneur a basti ma maison". On peut aussi remarquer un bouquet de vieux cyprès à l'angle nord-est de la propriété, en bordure de la route, qui marquait l'emplacement du caveau familial. En 1676, Bertrand Broussard de Fontmarais, marchand bourgeois à Cognac, épouse Elisabeth Janssen, fille d'Abraham Janssen grand banquier d'origine hollandaise, protestant et papetier établi à Angoulême. En 1686, ils doivent abjurer, mais l'on sait que cette famille reste protestante. En 1698, Bertrand Broussard est inscrit dans l'armorial de la généralité de la Rochelle et anobli en achetant la charge de "gentilhomme de la grande Vénerie du Roy". Au XVIIIe siècle, le Bouquet passe par mariage à Jacques de Porte-aux-Loups, cadet du régiment de Guyenne, qui tente de vendre la propriété avant la Révolution, mais sans succès. Une affiche donne la description de la maison et du domaine en vue de la vente. Pendant la Terreur, le maire de Cognac, Pierre Etienne Albert achète le Bouquet comme Bien national pour 44456 livres.
Le nom de Bouquet ou Bousquet indique un emplacement en bordure de bois, comme les propriétés voisines, Bois Joli, Bois Menu..., entouré de vignes, ce qui est un témoignage des défrichements du Moyen-Âge. Le Bouquet est une grande maison rectangulaire, sans étage, surélevée sur un soubassement qui se termine en placés côté sud-ouest et sud-est, souligné par un cordon régnant sur le pourtour, qui compense une importante dénivellation côté Est, ce qui lui donne l'allure d'une "maison forte". La toiture à quatre pans, de tuiles romaines, est séparée en son milieu par deux élévations au sud-ouest et au nord-est couvertes d'un toit à deux versants rejoignant en croix le faîte du toit principal. Intérieurement, elles forment deux pièces éclairées chacune par une grande fenêtre soignée, à pilastres côté cour, sous un fronton triangulaire mouluré, quatre grosses cheminées de pierre les entourent. La façade côté cour est divisée par une haute porte d'entrée encadrée de pilastres à laquelle on accède par un grand escalier de pierre dont l'élégance est accentuée par la fenêtre et le fronton de l'élévation qui la surmonte. Les façades cour et jardin sont symétriquement scandées de grandes fenêtres soulignées par plate-bande au niveau des appuis. Un large couloir central pavé de galets anciens disposés en motifs géométriques traversant la maison en son milieu conduit de la cour à un jardin à la française autour d'un bassin de pierre, avec une large vue sur la vallée de la Charente au loin.
Un grand portail saintongeais fait curieusement suite à la façade côté jardin au sud-ouest. L'entrée principale se trouve au nord-est sur la départementale 79. Sur le cadastre de 1822, un petit sentier appelé chemin du puits du Bouquet conduit au puits en contrebas, le long d'une petite route desservant les propriétés voisines. Le portail est composé d'une porte charretière à arc en anse de panier avec une clé de voûte décorée d'une volute triple encadrant une tête de femme sculptée dont on distingue le regard, le dessin des lèvres, le modelé du visage avec un front bombé, une coiffure régulière malgré une forte usure de la pierre. Au-dessus de la porte piétonne, en plein cintre se trouve un anagramme sur une pierre carrée encastrée en saillie dans une autre pierre elle-même encastrée dans le mur du portail sur laquelle la date 1607 a été gravée. On distingue les lettres BELO.Q.S.T.V. qui font "LA BOVSQVET". L'anagramme contient d'autres lettres que l'on peut facilement assembler pour lire Broussard de Fontmarais et encore Janssen et des prénoms, mais alors la date de 1607 ne correspond pas puisque les Broussard arrivent au Bouquet en 1676. Des questions peuvent se poser et l'anagramme garde encore son mystère. Les portes du portail sont encadrées de pilastres et surmontées d'un entablement mouluré d'un décor à denticules. Des balustres couronnent l'ensemble. (1)

logis du Bouquet 16100 Javrezac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.