châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Tessé
 

 

 

  Le premier seigneur connu fut Arnauld de Corgnol en 1307, mais il semble que le logis de Tessé date d'un ou deux siècles auparavant. L'angle nord-ouest de l'édifice devait constituer le premier élément élevé sur le site au XIe ou XIIe siècle. Ce donjon de pierre a été construit pour surveiller et défendre les environs et présente de nombreux points communs avec les tours ou donjons de Montignac, La Rochefoucault ou encore Marthon. Au XVe siècle la partie sud-est fut construite et est la plus richement décorée du logis. Outre les baies à coussièges de la façade sud, la salle du troisième étage a gardé son aspect originel. Sa porte d'entrée est la porte d'origine ainsi que la cheminée monumentale. Le logis, après le XVe siècle, demeura propriété de la famille Corgnol, mais passe en 1634 à la branche des Beauregard. Il faut attendre 1820 pour voir un nouveau changement architectural avec l'achat du logis par la famille Fouet. Deux éléments y sont adjoints, l'un au sud-ouest, daté de 1822 et l'autre au nord-est, daté de 1826. Le logis est inscrit IMH par arrêté du 23 décembre 1994.

 
logis de Tessé 16240 La Forêt de Tessé, tel. 05 45 29 02 38, Association bénévole pour la sauvegarde et restauration du logis : http://www.arsimed.net/chantier.html

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.