châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Chez Ballet à Lignières-Sonneville
 
 

     Nous ne possédons pas de données historiques sur la maison de Chez Ballet. Il est cependant certain que le lieu tire son nom de celui de la famille la plus importante y ayant vécu. Ainsi, peut on relever parmi les collecteurs d'impôts, charge importante s'il en est, les noms d'un sieur Ballet en 1637 et d'un Charles Ballet en 1724. Le registre paroissial de Sonneville, d'autre part, mentionne le décès du sieur Jacques Ballet, bourgeois, de chez Ballet, qui, étant mort dans la religion protestante le 8 mars 1781 à 84 ans dût être enterré chez lui. La demeure de Chez Ballet est aujourd'hui divisée en deux parties. Le bâtiment tout en longueur a vraisemblablement été construit à la fin du XVIIe siècle et modifié au XVIIIe siècle.
Au centre de la façade, un pavillon en léger avant-corps, plus haut que le logis, surmonté d'un fronton triangulaire, renferme la porte d'entrée principale. A l'intérieur de ce fronton se devine une sculpture malheureusement martelée, devant avoir reçu, autrefois, les armes des possesseurs. A chaque extrémité le fronton est surmonté d'acrotères. Un pavillon a été élevé par la suite à l'extrémité droite de la façade et surmonté également d'un fronton triangulaire avec acrotères. L'intérieur de ce fronton est, lui, ajouré d'une ouverture en étoile à six branches. Le corps de bâtiment principal a deux niveaux séparés par une plate-bande simple courant à hauteur d'appui des baies de l'étage. Une même plate-bande se trouve au niveau des appuis des fenêtres du rez-de-chaussée. Toutes les baies sont couvertes de linteaux en arc segmentaire. Les trumeaux, à droite et à gauche de la porte principale, au rez-de-chaussée, sont décorés chacun d'un œil de bœuf mouluré ovale à clé saillante. La porte en plein cintre a son arc mouluré reposant sur des impostes en forme de simples chapiteaux. La clé saillante reçoit dans un cartouche la date de 1765. A l'intérieur peuvent se remarquer quatre belles cheminées et des boiseries peintes dans la cuisine. (1)

Éléments protégés MH : les cheminées, les boiseries, la façade et la toiture : inscription par arrêté du 7 novembre 1973.

logis de Chez Ballet 16130 Lignières-Sonneville, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.