châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis du Vivier
 

 

 

      A l’origine deux fiefs formaient une seule seigneurie, le Vivier et de Cherconnay, partagée en deux vers le milieu du XVe siècle. Les deux logis se font face à une centaine de mètres l’un de l’autre, de chaque côté d’un petit vallon. Le Vivier est demeuré aux de Lestang jusqu’en 1792, date à laquelle il fut vendu aux enchères aux Bordes de Jansac. Vers 1816, il fut acheté par François-Henri-Marie-Anne de Mallevault de Varenne, puis passa à son fils Frédéris Jean Alexandre Edouard, qui, n’ayant pas d’enfant, le légua à sa sœur Adélaïde, épouse de Paul Duval, officier. Cette famille habitait Varenne où elle est demeurée jusqu’à la Révolution. Charles-Gabriel de Mallevault, frère de François-Henri est dit émigré, puis vendéen amnistié. Frédéric-Jean-Alexandre-Edouard de Mallevault fut le dernier à porter ce nom au logis du Vivier. Les descendants Duval l’ont conservé jusqu’à nos jours, et l’ont cédé en 1993 à Georges et Marie-Claude Berthu. Le Vivier est un imposant édifice de style classique, encadré de deux pavillons surélevés, surmontés de combles à la Mansart.

 
logis du Vivier 16240 Longré, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.